• Moulay Hichem El Alaoui - Journal d'un.prince banni - Demain le Maroc (2014). PDF

    EYGXa.jpg

    information_ebook.png

    Auteur : Moulay Hichem El Alaoui
    Édition : Grasset
    ISBN :  978-2-246-85166-0
    Date de sortie : 2014
    Format du fichier : PDF
    Taille totale : 1,47 Mo

    synopsis.png

    Le « prince rouge » met le feu au palais ! Pour la première fois, un membre de la famille régnante au Maroc décrit la monarchie de l’intérieur. Cousin germain du roi Mohammed VI, Moulay Hicham el Alaoui raconte l’envers du « royaume exemplaire » dans un langage franc et profondément humain. Il a déjà payé le prix de ses convictions, à la mort de Hassan II en 1999 : ayant alors réclamé une vraie monarchie constitutionnelle – un royaume pour tous – à la place du makhzen, le pouvoir traditionnel, arbitraire et prédateur, il a été banni du palais. Harcelé et menacé dans son pays, il vit depuis 2002 avec sa famille aux États-Unis.
    Ce « journal » est bien plus qu’un manifeste politique. Fil d’Ariane dans les méandres du palais, conte fabuleux de mille-et-une anecdotes, tragédie shakespearienne pleine de fureur, de passions, de jalousie et de calculs, il raconte la jeunesse commune des princes, leur éducation au Collège royal, les arcanes du sérail qui auront raison de leur complicité. Il brosse un portrait de Hassan II étourdissant de vérité, de grandeur indéniable et de cruauté perverse. Ce souverain prêt à « pendre ses ennemis par les cils de leurs yeux » n’a pas de successeur à sa mesure. Salué comme « le roi des pauvres », Mohammed VI se révèle un roi lointain.
    Rasons le palais s’il emprisonne la démocratie au Maroc ! Pour la première fois, un prince alaouite raconte le royaume vu du sérail dans un langage vif, humain et sans concession. Cousin germain du roi Mohammed VI, Moulay Hicham a été banni du palais pour avoir réclamé, à la mort de Hassan II en 1999, une vraie monarchie constitutionnelle  - un royaume pour tous - à la place du makhzen, le pouvoir traditionnel, arbitraire et prédateur. Harcelé et menacé dans son pays, il vit depuis 2002 avec sa famille aux États-Unis.
    Ce « journal » est bien davantage qu’un manifeste politique. Fil d’Ariane dans les méandres du palais, conte oriental de mille-et-une anecdotes, il campe un portrait de Hassan II étourdissant de grandeur indéniable et de cruauté perverse. Or, ce souverain excessif, prêt à « pendre ses ennemis par les cils de leurs yeux », n’a pas de successeur à sa mesure. Timide, écrasé par son père, le prince héritier n’aime pas le métier du pouvoir. En revanche, son cousin rue dans les brancards pour grandir en s'opposant à Hassan II, à la fois mentor et repoussoir. La suite se lit comme une tragédie shakespearienne.

    https://uptobox.com/sk8i9592ltxe

    logo.png


    votre commentaire
  • Bouteflika, ses parrains et ses larbins (2011) - Mohamed Sifaoui. PDF

    Rvd38.jpg

    information_ebook.png

    Auteur : Mohamed Sifaoui
    Édition : Encre d'Orient
    ISBN :  1106-054
    Date de sortie : 2011
    Format du fichier : PDF
    Taille totale : 39,40 Mo

    synopsis.png

    Abdelaziz Bouteflika est l'un des derniers représentants de cette génération qui a asservi l'Algérie au lieu de la servir. Tel est le point de départ de ce pamphlet en forme d'enquête. Les conclusions de celle-ci sont implacables : l'actuel président symbolise la mentalité passéiste qui, consciemment ou non, a convaincu certains hauts dirigeants que l'Algérie appartenait de plein droit à ceux qui avaient milité pour son Indépendance. Plus encore : des révélations majeures jettent une lumière trouble sur la vie et les œuvres d'Abdelaziz Bouteflika et de quelques responsables politiques et militaires qui l'entourent. Devant les turbulences que connaît le monde arabe, ce brûlot ne manquera pas d'éclairer le lecteur sur les mouvements qui agitent en ce moment l'Algérie et sur les luttes intestines qui fissurent l'homogénéité du régime. Ce livre est un cri de colère envers le pouvoir algérien et d'amour envers les Algériens.

    https://uptobox.com/qwmlikar6e1m

    logo.png


    votre commentaire
  • Histoire secrète du pétrole algérien (2010) - Hocine Malti. PDF

    qvDoQ.jpg

    information_ebook.png
    Auteur(s)Malti Hocine
    Édition :  La découverte
    ISBN :  978-2-7017-7076-9
    Date de sortie :  2010 
    Taille du fichier : 44,3 Mb
    Type de fichier : PDF


    synopsis.png 

    La principale richesse de l’Algérie, son pétrole et son gaz, n’est plus source de bonheur pour son peuple. La volonté d’accaparement de la rente pétrolière par ses dirigeants a plongé des pans entiers de la société dans la misère, tandis que les jeunes n’ont qu’une envie : quitter le pays. Pour comprendre comment l’Algérie en est arrivée là, il est essentiel de connaître la dimension la plus ignorée de son histoire contemporaine : celle de son pétrole. Elle est retracée ici par Hocine Malti, qui participa comme jeune ingénieur à la création de l’entreprise algérienne des pétroles, la Sonatrach. Montrant comment les premières découvertes d’hydrocarbures sahariens en 1956 ont conduit la France à prolonger de plusieurs années la conclusion de la guerre d’indépendance, il révèle aussi les dessous de la collaboration conflictuelle entre sociétés pétrolières françaises et le jeune État algérien dans les années 1960, jusqu’à la nationalisation de 1971. 

    Riche de détails inédits et d’expériences vécues, ce livre explique comment les dirigeants d’un des pays leaders du tiers monde ont mis ensuite à profit la manne pétrolière pour garnir leurs comptes en banque et acheter le silence des grandes démocraties sur les dérives du régime. Et comment les milliards de dollars des hydrocarbures sont toujours aujourd’hui au cœur des règlements de comptes permanents entre les différents clans du pouvoir.
     

    logo.png


    votre commentaire
  • Saddam, les secrets d'une mise à mort (2010) - Khalil Al-Doulaïmi. PDF

    Qvw2q.jpg


    information_ebook.png
    Auteur(s)Khalil Al Doulaïmi 
    Édition :  Sand
    ISBN :  978-2-7017-7076-9
    Date de sortie :  2010
    Taille du fichier : 4,95 Mb
    Type de fichier : PDF


    synopsis.png 

    " En Iraq, tout le monde ment " dit un spécialiste de la région. Dans la grande partie de poker menteur de ce 21e siècle, les témoignages de première main sont rares, comme rares sont les documents considérés comme fiables. 

    Ce texte qui émane d'un défenseur de Saddam auquel ce dernier s'est confié, dénonce les manipulations et les distorsions des faits. Saddam Hussein, accusé de tous les maux par les USA, est fait prisonnier dans des circonstances connues de tous. Avec son avocat, Al Doulaïmi, il évoque sa présidence passée – se justifie, mais avoue aussi ses erreurs – et les perspectives pour son pays et la région du Proche Orient. 
    Dans cet ouvrage plein de révélations inédites et de rappels de faits peu connus en France, l'auteur éclaire l'autre face du conflit que les Américains ont présenté comme une guerre des civilisations, alors que l'Iraq de Saddam, malgré les atrocités, se développait dans une modernité laïque, dans une prospérité accrue grâce aux revenus du pétrole. 
    Si Saddam justifie la brutalité du régime par les tendances claniques d'un pays issu d'un accord entre la France et la Grande-Bretagne au lendemain de la Grande Guerre, il omet la catastrophe de la guerre contre l'Iran, des répressions meurtrières contre les Kurdes au nord, contre les Chiites au sud, contre les opposants démocrates, contre tous ceux qui développaient des avis différents de ceux du dictateur. 
    Dans ces conversations, il relate les négociations entamées par les Américains pour son abdication, le rôle de l'Iran et des autres pays arabes dans le conflit. 
    Lors de sa captivité, de nombreux partisans du président déchu se mobilisent pour l'élargir : on y apprend les plans d'évasion, l'incertitude des intentions et des éventuelles manipulations pour le tuer lors d'une tentative de libération. 
    Les derniers instants du président déchu sont racontés avec émotion par son avocat et ami. Le général américain chargé de son dossier s'oppose à sa pendaison, mais ne sera pas écouté par ses supérieurs. Jusqu'aux dernières heures, la possibilité d'une grâce tiendra en haleine ses défenseurs, sa famille, ses partisans. Saddam fera face à ses bourreaux en homme digne. 
    Ce document exceptionnel nous apporte l'éclairage du monde et des événements vus du monde arabe, tant Saddam a incarné le nationalisme baasiste, donc laïc et moderne, ce nationalisme arabe tenant tête à la fois à l'islamisme et aux intérêts américains. 
    Au lecteur de faire le tri dans ces informations différentes de ce qu'il a pu entendre alors. Mais les secrets révélés par Saddam sont autant de vérités provisoires à entendre. 
     

    logo.png


    votre commentaire
  • Hassan II - Entre tradition et absolutisme (2011) - Ignace Dalle. (Pdf, epub)

    G8YKn.jpg

    information_ebook.png
    Auteur : Ignace Dalle
    Édition : Fayard
    ISBN :  978-2-213-66458-3
    Date de sortie : 2011
    Format du fichier : PDF / EPUB
    Taille totale : 4,73 Mo

    synopsis.png

    Hassan II laisse rarement indifférents tous ceux qui l’ont connu, à commencer par les Marocains eux-mêmes.
    Marqué par deux tentatives de coup d’État et une longue série d’événements tragiques – émeutes de 1965, enlèvement de Ben Barka, «suicide» du général Oufkir, disparition de centaines de militants de gauche, arrestation de milliers d’autres, etc. – le très long règne de Hassan II se serait peut-être interrompu brutalement si le monarque n’avait réussi une opération magistrale avec la Marche verte, au Sahara, à la fin de l’année 1975. Mais, s’il a réussi à conforter l’institution monarchique, s’il s’est souvent montré perspicace et clairvoyant en politique internationale, aussi bien dans la gestion de ses relations avec le monde occidental que dans son approche du conflit israélo-arabe, Hassan II, peu intéressé par l’intendance, a largement échoué dans les domaines économique et social.
    Manipulateur habile et cynique, le souverain s’est appuyé toute sa vie sur un appareil sécuritaire efficace, sur l’achat des consciences et les prébendes pour régner. L’argent lui a d’abord permis de vivre dans un luxe inouï, alors que la majorité de ses sujets tiraient le diable par la queue. Grâce aux innombrables rentes et privilèges qu’il a distribués, il s’est ensuite assuré le soutien d’une bonne partie des élites. Revers de la médaille : l’émigration de dizaines de milliers de cadres, privés de perspectives ou allergiques à la corruption et aux dérives du régime, a pesé lourd dans le bilan de son règne.
    Certes, les Marocains et nombre de dirigeants occidentaux lui ont sans doute su gré d’avoir géré subtilement l’espace religieux et évité les drames qu’ont connus tant de pays arabes et musulmans. Voyageant beaucoup, soignant son image, Hassan II était très présent sur la scène internationale. A défaut d’être toujours entendu, le Maroc était écouté. Sur ce plan, le royaume ne lui a pas encore trouvé de successeur.
    Nourri de très nombreux témoignages –dont, beaucoup, inédits – cet ouvrage nous donne à voir, plus de dix ans après sa mort, le vrai visage d’un homme dont on a pu dire qu’il a sans doute mieux servi le Maroc que les Marocains. 
    Ignace Dalle a passé de nombreuses années en poste dans le monde arabe, notamment au Liban, en Egypte et au Maroc. De 1992 à 1996, il fut directeur du bureau de l’AFP à Rabat. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille et d’Etudes arabes de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, il est l’auteur de plusieurs livres sur cette partie du monde. Il a déjà publié en 2004 chez Fayard Les Trois Rois, une histoire de la monarchie marocaine depuis l’Indépendance.
     

    logo.png


    votre commentaire
  • Hassan II, la Mémoire d'un roi (1993) - Éric Laurent. PDF

    5qnRg.jpg

    information_ebook.png
    Auteur : Éric Laurent
    Édition : Plon
    ISBN :  978-2-02-108090-2
    Date de sortie : 1993
    Format du fichier : PDF
    Taille totale : 20,70 Mo

    synopsis.png

    Sous forme d’interview, cet ouvrage rapporte le point de vue du roi du Maroc sur divers sujets concernant son pays et les relations avec les autres pays.

    https://uptobox.com/9pz6twdoardz

    logo.png


    votre commentaire
  • La fleur des proverbes français - M. G. Duplessis (1851)

    https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/3a/53/52/5395258/1540-1/tsp20131017180204/La-fleur-des-proverbes-francais.jpg

    https://pictures.abebooks.com/OTTAVI/md/md9922213262_2.jpg
     

    info_ebook.png

    Paris : Passard | 1851 | 9 MB

    syn_ebook.png

    Convaincu, à l'exemple d'un grand nombre de bons esprits de tous les siècles et de tous les pays, que les proverbes sont en général l'expression fidèle et précise des croyances, des convictions, des mœurs des peuples qui les ont adoptés, sans se dissimuler pourtant que ces adages populaires n'ont tous ni le même gence d'autorité ni le même degré d'importance, l’auteur de ce petit livre a pensé qu'un choix fait avec. soin parmi toutes ces maximes consacrées par l'usage aurait pour effet de produire un volume dans lequel l'utilité pourrait se trouver réunie à l'agrément.

     

     dl_ebook.png

     

     http://ul.to/383t8x06


    votre commentaire
  • Ferhat Abbas - Demain se lèvera le jour (publié à titre posthume, 2010). PDF

    7qLal.jpg

    information_ebook.png
    Auteur(s)Ferhat Abbas
    Édition :  Alger-livres
    ISBN :  /
    Date de sortie :  2010 (posthume)
    Taille du fichier : 1,22 Mb
    Type de fichier : PDF

    synopsis.png

    Demain se lèvera le jour a été écrit par mon cher et regretté père durant sa résidence surveillée sous le régime boumediéniste , et peaufiné dans les dernières années de sa vie. Son écriture a été annoncée par mon père dès 1981 dans la nouvelle édition du Jeune Algérien, mais la maladie l'a empêché de le publier en temps voulu. Il me confia le manuscrit en insistant sur la chose la plus importante à ses yeux, que ce livre soit publié quand un système vraiment démocratique sera installé en Algérie, et que le mot «liberté» ait pris tout son sens .L'heure est donc venue de tenir cette promesse. Dans cet ouvrage, il voulait exprimer sa propre vision de l'avenir de son pays compte tenu de son engagement et de l'expérience acquise tout au long d'un combat politique mené contre toutes les injustices, aussi bien durant la période coloniale que pendant le règne du pouvoir personnel, après l'indépendance. En dépit d'un âge avancé, et bien que très malade, les idées qu'il développe tout au long de ces pages sont les preuves d'un raisonnement lucide et sont le reflet d'une clairvoyance prémonitoire que les tragiques événements qui ont traumatisé notre pays bien après qu'il nous ait quittés lui aient donné raison.

    logo.png


    votre commentaire
  • Dieu et les religions à l'épreuve des faits : La démonstration de l’inexistence de Dieu - Olivier Bach. PDF

    LIV.jpg

    info_ebook.png

    Auteur(s) : OLIVIER BACH
    Éditeur(s) : inexistencededieu.com
    Collection : OBC
    Nombre de pages : 367

    syn_ebook.png

    Extrait: « Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu’il soit étranger ou citoyen, il mourra s’il blasphème le Nom. » Ceux  qui  estiment  que  blasphémer  Dieu,  Jésus  ou  Mahomet doit être puni de la peine de mort, ne font qu’appliquer les lois de Dieu. Là encore, qui a le droit de faire le tri dans les lois de Dieu ? Qui peut estimer qu’une de ces lois est à appliquer et l’autre à rejeter ? Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises lois de Dieu.  Ceux  qui  les  appliquent  sont  des  croyants  sincères. Personne ne peut dire : « Dieu n’a pas dit cela. ». Car Dieu a dit de  tuer  celui  qui  ose  le  blasphémer  et  a  lui-même  exterminé ceux qui ne se prosternaient pas devant lui.

    « Cette  même  nuit,  l’ange  de  Yahvé  sortit  et  frappa  dans  le  camp assyrien cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin au réveil, ce n’étaient plus que des cadavres. » 185.000  morts  pour  avoir  contesté  les  pouvoirs  de  Dieu.  On peut comprendre que certains croyants vivent dans la peur de Dieu.

    « Prends tous les chefs du peuple. Empale-les à la face du soleil pour Yahvé : alors l’ardente colère de Yahvé se détournera d’Israël. » Dieu  avait  donc  demandé  à  Moïse  de  le  venger.  Comme souvent dans pareil cas, celui qui se trouvait être la main de Dieu alla au-delà de ses requêtes. Moïse ne se contenta pas de tuer les chefs mais il ordonna de tuer tous ceux qui s’étaient prosternés  devant  d’autres  dieux.  Il  n’y  eut  pas  moins  de 24.000 morts. Après quelques péripéties, Moïse constata que les  femmes  qui  avaient  été  la  cause  de  l’infidélité  à  Dieu, étaient épargnées. Il ordonna alors à ses chefs de guerre (Les Nombres 31,17) : « Tuez tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche. »  Dieu ne trouvera naturellement rien à redire à ces massacres. Tuer des enfants sans défense et des femmes est tout à fait normal quand il se sent offensé.

    « L’homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme :  c’est  une  abomination  qu’ils  ont  tous  deux  commise,  ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. » Fort heureusement, l’Eglise catholique ne demande plus la mort des homosexuels mais l’abomination est conservée en restant un  « péché  mortel »,  soit  un  des  plus  graves  qu’un homme puisse commettre.

    « Si un homme a un fils dévoyé et indocile, qui ne veut écouter ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et qui, châtié par eux, ne les écoute  pas  davantage,  son  père  et  sa  mère  se  saisiront  de  lui  et l’amèneront dehors aux anciens de la ville, à la porte du lieu. Ils diront aux anciens de la ville : « Notre fils que voici se dévoie, il est indocile et  ne  nous  écoute  pas,  il  est  débauché  et  buveur. »  Alors  tous  ses citoyens le lapideront jusqu’à ce que mort s’ensuive... » Dieu ordonne de tuer son enfant s’il est désobéissant et sorti du droit chemin. Est-cela, la justice d’un Dieu d’amour ? Peut-on imaginer une foule lapidant un enfant jusqu’à sa mort ? Faut-il  s’étonner  de  trouver  aussi  dans  la  Bible  un  manuel militaire d’un genre très particulier (Le Deutéronome20,10-16) nommé « La conquête des villes » : « Lorsque  tu  t’approcheras  d’une  ville  pour  la  combattre,  tu  lui proposeras  la  paix.  Si  elle  l’accepte  et  t’ouvre  ses  portes,  tout  le peuple qui s’y trouve te devra la corvée et le travail. Mais si elle refuse la paix et te livre combat, tu l’assiègeras. Yahvé, ton Dieu la livrera en ton pouvoir, et tu en passeras tous les mâles au fil de l’épée. Toutefois les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui se trouve dans la ville, toutes ses dépouilles, tu les prendras comme butin. Tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que Yahvé ton Dieu t’aura livrées. C’est  ainsi  que  tu  traiteras  les  villes  très  éloignées  de  toi,  qui n’appartiennent pas à ces nations-ci. Quant aux villes de ces peuples que  Yahvé  ton  Dieu  te  donne  en  héritage,  tu  n’en  laisseras  rien subsister de vivant... » Ces conseils éclairés sont-ils ceux d’un Dieu d’amour ? Doit-on s’étonner  que  pendant  des  siècles,  les  prisonniers de  guerre aient été réduits à l’esclavage ? On ne peut qu’être satisfait de constater que la Convention de Genève relative à la protection des  personnes  civiles  en  temps  de  guerre  ne  se  soit  pas inspirée des commandements divins.


    up_ebook.png

    Format : PDF
    Langue : Francais.png
    Nombre de fichiers : 1
    Taille des fichiers : 1,75 Mo

    dl_ebook.png

    https://uptobox.com/7pyatch1lihf


    votre commentaire
  • Chadli Bendjedid - Mémoires - Tome 1 - 1929 -1979 (2012). PDF

    information_ebook.png

    Auteur(s) : Chadli Bendjedid (rédigé par Abdelaziz Boubakir)
    Édition : Casbah
    ISBN :  978-9961-64-933-6
    Date de sortie : 2012
    Taille du fichier : 46,6 Mo
    Type de fichier : PDF


    synopsis.png

    Il est naturel que la mémoire d'un homme retienne des moments particulièrement heureux de son enfance. La mienne était-elle heureuse ? Je ne saurais trop dire, mais lorsque je m'y penche aujourd'hui, du haut de mes quatre-vingt ans, je la trouve assurément comme un ensemble d'images et de souvenirs de l'affection de la mère, de la rigueur du père, de l'ambiance conviviale avec les amis, des séquences de solidarité entre Algériens dans les épreuves difficiles et, en même temps, des scènes de misère et de désolation que le colonialisme a imposées à mes compatriotes.

    https://uptobox.com/ubdn2iuyeiqr

    logo.png


    votre commentaire