• Pierre Tchernia et Olivier Barrot parlent de Saturnin Fabre 
    (Cine Classics, 2001)
     
       




    VHSRIP : MKV x264- Poids du fichier : 867 Mo  -  Video : 2380 kbps - son : 192 kbps AC3 2.0 - Durée : 0H46    

     

        


    Acteur français né le 4 avril 1884 et décédé le 24 octobre 1961, Saturnin Fabre fut une grande vedette du cinéma français des années 30-40. 
    Saturnin Fabre peuple la galerie de portraits des seconds rôles qui ont efficacement servi le cinéma français des années 1930 et 1940 qui refuse, contrairement à Hollywood, de bâtir exclusivement ses films sur les quelques stars du moment. Souvent ignorés, ces acteurs de second plan, s'appuyant sur de vrais textes, ne rechignent pas devant les rôles apparemment les plus ingrats, cisèlent et façonnent des figures qui sont l'essence des grands films de l'époque. C'est le cas de Saturnin Fabre, à qui le Festival de Cannes rend un hommage tardif - et posthume - en 1962.

    Les premiers pas de Saturnin Fabre à l'écran sont très modestes. Il n'apparaît qu'à six reprises sur les écrans du cinéma muet, préférant se consacrer à la scène. C'est avec le parlant qu'il trouve matière à exprimer son talent. Il tourne une première fois avec Robert Florey (La route est belle, 1929) puis ne quitte plus les écrans jusqu'en 1954, année où il tourne son dernier film, Escalier de service. Fidèle à ses attributions de comédien de théâtre, Saturnin Fabre met son faciès impassible au service d'un comique pince-sans-rire qui lui donne la plupart du temps des rôles d'excentrique. On se souvient de son interprétation d'Adhemar Colombinet de la Jonchère, dans Ils étaient neuf célibataires (1939) de Sacha Guitry, où cet aristocrate mondain et fêlé se retrouve dans l'obligation d'épouser la tenancière d'un bordel pour la doter du crédit de respectabilité. Caractérisé par une diction qui relève de la logorrhée, par une voix tantôt caverneuse, tantôt aiguë et par un regard très expressif, le jeu de Fabre trouve sa plénitude dans l'interprétation de personnages au caractère très marqué, le plus souvent par la folie (Messieurs les ronds-de-cuir, 1936, d'Yves Mirande), parfois par les traits de la fourberie (Pépé le Moko, 1936, de Julien Duvivier). La contribution de cet acteur délirant à plus de cent films permet à de nombreux navets de ne pas sombrer totalement dans l'oubli (Sept hommes, une Femme, 1936, d'Yves Mirande ; Un ami viendra ce soir, 1945, de Raymond Bernard).

                            

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  • Harold Lloyd, l'intrépide génie comique d'Hollywood (2016) x264 
        
     
    Réalisation : Andreas Baum    
    Taille : 0,40 Go    
    Durée : 52 min  
     
    Français | MKV | 720 * 406 (16/9) | x264 | AAC
    Diffusé sur Arte le dimanche 9 avril 2017 à 23:21  
     
    Portrait de Harold Lloyd, star du burlesque dans plus de 200 films de la grande époque du muet américain.


    Avec Buster Keaton et Charlie Chaplin, il fait partie des comiques les plus inventifs du cinéma muet américain. Aussi habile à imaginer des gags visuels qu'à réaliser d'incroyables cascades – souvent grâce à d'ingénieux trucages –,  Harold Lloyd a connu la célébrité à l'écran plus de deux décennies durant, jusqu'à l'avènement du parlant. Né en 1893 dans le Nebraska, l'acteur a débuté, sans le sou, comme figurant dans les studios californiens avant de commencer, au début des années 1910, une fructueuse collaboration avec le producteur-réalisateur Hal Roach, puis de s'en émanciper en créant son propre studio. Régalant le public avec les pitreries de son personnage à lunettes, le comédien est notamment entré dans la mémoire collective avec la scène, où, bravant le vide, on le voit s'accrocher à l'aiguille d'une horloge (Monte là-dessus, 1923). Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1953, propriétaire de l'une des plus luxueuses propriétés de Beverly Hills, Harold Lloyd a tenu la vedette de plus de deux cents films, du court au moyen métrage, avant de se consacrer avec le plus grand sérieux à d'autres hobbies, comme le bowling et la photographie 3D. Raconté par des historiens du cinéma ainsi que par sa petite-fille, Suzanne Lloyd, nourri d'extraits de films muets, d'archives et d'anecdotes, le portrait savoureux de l'une des premières gloires du cinéma américain.    



     

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  • Les 21 Heures De Munich (1976) VO+StFR - William A. Graham

    https://media.senscritique.com/media/000004239060/source_big/Les_21_heures_de_Munich.jpg

    https://www.ecranlarge.com/uploads/image/000/620/original-654473-449.gif

    Film de : William A. Graham   
    Genre : Historique et policier   
    Durée : 1 h 41 min
    Date de sortie : 7 novembre 1976
    Avec : William Holden, Shirley Knight et Franco Nero   

    https://www.notrecinema.com/

    https://www.imdb.com/



    En pleine nuit, le 5 septembre 1972 alors que les jeux olympiques battent leur plein, un groupe de huit palestiniens s'introduit dans un bâtiment du village olympique hébergeant les athlètes de la délégation israélienne. Ils prennent en otage un groupe d'israéliens et abattent deux fuyards dès les premiers instants. Puis leur entraineur meurt à son tour. Il reste alors huit hommes entre les mains des palestiniens. Ces derniers veulent la libération de leurs frères retenus dans les prisons israéliennes en échange de leurs otages. Mais les négociations trainent et n'aboutissent pas. La position délicate de l'Allemagne face au peuple israélien n'est que suggérée dans le film, mais est dans les esprits de tous en raison du souvenir amer qu'a laissé la Seconde Guerre mondiale, ne laisse pas au gouvernement allemand de cette époque le droit à l'erreur. Pourtant tout cela va se finir dans un bain de sang atroce inévitable.

    https://2.bp.blogspot.com/-acq3rcrWtJs/W_qec2DCsDI/AAAAAAAAAKA/uB_unzIJl9EqOg9jqmUcZjSzUu89jpZlACLcBGAs/s1600/les%2B21%2BHeures%2Bde%2BMunich%2B1976%2BFRENCH%2B1080p%2BWEBDL%2B21%2BHours%2BAt%2BMunich%2BBolton08%2BGail94%2BGinodu94.mkv_snapshot_00.31.28_%255B2018.11.25_16.30.53%255D.png

    Hébergeur : Multi
    Fichier : rar
    Langue : Anglais
    Sous-titres : Français
    Taille : 691.7 MiB

    https://1fichier.com/?ak7acrz9pw5p6cwaiqra
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UOa8335t
    https://uptobox.com/w7a2pi21sxjy

    Une exclusivité signée : Harry Powell

    VF

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  • Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson (2019) - Jean-Marie Rouart. ePub

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    Rien n'a jamais mieux résumé pour moi Jean d'Ormesson que la formule qu'emploie Shakespeare pour définir l'amour : " l'éternité plus un jour ". Personne n'a éprouvé comme lui une curiosité plus avide sur l'homme, son origine, son avenir, tout en ayant une aussi grande conscience de l'impermanence des choses et du caractère éphémère de la vie.
    "Tout ce que la France réunissait d'élégance, sauvegardait d'art, de légèreté et d'esprit se résumait en Jean d'Ormesson. On l'aimait parce qu'il illustrait le Français éternel, tel qu'il a été et ne sera plus après lui : léger et profond comme Voltaire, amusant et primesautier comme Sacha Guitry, ayant gardé du XVIIIe siècle le goût des sciences humaines et du romantisme les grands envols de l'imagination. On l'aimait parce qu'il représentait toutes
    les qualités qui ont constitué un pays exceptionnel qui a su allier l'élégance de la pensée, la légèreté amusante, l'humour et la tolérance. Il avait aussi réussi cette gageure de réunir dans sa personne les anciens parfums fanés de l'aristocratie et la méritocratie républicaine.
    Jean aimait les plaisirs de la société qui apportent à l'existence son raffinement, ses parfums, l'élégance des jolies femmes et gomment un peu de la brutalité de la bête humaine.
    La littérature était son pays, elle était sa religion, elle était sa passion. Il n'a jamais vécu que pour elle, par elle. Il la vivait, il la respirait en tout.
    Que ce soit dans l'amour ou dans l'amitié, marchant au soleil dans les chemins corses ou sur des skis à Val-d'Isère, la littérature, les mots, les vers étaient omniprésents. Ils affleuraient naturellement à sa bouche.
    Notre amitié est née de cette merveilleuse intoxication réciproque. Ensemble, nos personnes comptaient peu. Nous étions ailleurs, dans un autre monde où désormais je serai seul. "
    Jean-Marie Rouart

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    Titre : Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson
    Auteur : Jean-Marie Rouart
    Langue : Français
    Format : epub,
    Parution : Avril 2019
    Fichier : 1
    Taille : 5.33 Mo

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    https://uptobox.com/8e5umnidhs4a


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  • L'Algérie vue du ciel (2015) VF DVDRiP x264 AC3

    Aussi connu sous le nom : Algérie from Above

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    Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3

    Date de sortie : 16 juin 2015

    De : Yann Arthus-Bertrand , Yazid Tizi

    Écrit par Armand Amar
    Joué par Khaled
    Éditions de musique Europacorp

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    Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3

    L’œil de Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir ce pays grandiose, aux richesses culturelles
    et naturelles rarissimes. Du nord au Sud et d'Ouest en Est, c'est le quotidien de toute une population
    que nous montre le réalisateur,qu'elle habite les trépidantes villes côtière , les montagnes de l'Atlas,
    les oasis du Sahara où les douces collines du Sahel. Riche d'un passé où semblent s'être croisées
    toutes les civilisations, et les milieux naturels, l'Algerie apparaît ici dans toute sa diversité et son unité...

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    Sous - titres : Français

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    Résolution : x264Vipère Au poinG (2004) DVDRiP x264 AC3 
    Taille : 1.65 GB
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    C'est sans doute le pays le plus spectaculaire que j'aie jamais photographié,
    et c'est aussi celui où j'ai reçu le meilleur accueil...
    Yann Arthus-Bertrand

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  • Avast Internet Security 19.4.2374 (Build 19.4.4318.460) [Win Multi Crack]

    190206062444779797.png
    info_log.png

    Système d'exploitation : Windows 32/64 bits
    Compatibilité  : XP/Vista/7/8/10
    Version  : 19.4.2374 (Build 19.4.4318.460)

    detail_log.png

    Avast Internet Security est un logiciel de sécurité avancé empêchant les virus, les spywares et d'autres menaces d'infecter votre PC. En outre, il vous protège ainsi que vos données des sites Web frauduleux et dangereux, des ransomwares, des pirates et des expéditeurs de spams pendant votre navigation.

    up_log.png

    Format : exe
    Fichier inclus avec le Logiciel : Licence
    Langues :  Multi (Inclus FR)
    Taille totale : 342 Mo / 3 fichiers

    dl_log.png

    - Install.
    - Menu -> Mes licences -> Entre un code d'activation -> Utiliser un fichier de licence et choisir "14-12-2023_IS_-_2020PR.avastlic"
    - Redémarrer le PC.
     

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  •  L'Effroyable machine de l'industriel N.P. (1971) VO+StFR - Silvano Agosti

    https://e.snmc.io/i/300/w/505656b46209bf4199df49e316284644/5386408

     

    Titre original : (N.P. il segreto)
    Un film réalisé par : Silvano Agosti
    Année : 1971
    Durée : 73 minutes
    Version : noir & blanc - Mono
    Pays : Italie

     Avec : Francisco Rabal, Irene Papas, Ingrid Thulin, Edy Gianetti, Takis Emmanuel et Marino Masé.

    https://links-safety.com/

    https://www.themoviedb.org/

    https://www.imdb.com/

     

    Un grand industriel, ayant inventé une machine permettant de transformer les détritus en matériau utile et sur le point de diffuser un nouveau moyen d'automatiser permettant de libérer le prolétariat, subit un enlèvement, puis un lavage de cerveau.
    Véritable légume, il est relâché et devient SDF. Il est recueilli par des ouvriers au grand coeur, au moment où ceux-ci sont mis au chômage par l'automatisation et voient leurs salaires remplacés par des subventions.

    https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BYTBiN2VkMTItYzNiMy00NjQ5LWE2Y2UtOTE1ZDAwNGRmOTE0XkEyXkFqcGdeQXVyNTE5ODkzNjk@._V1_.jpg

     Critique

    Cette dystopie d'anticipation glaçante reste étonnamment méconnue malgré la présence de quelques grands acteurs. Elle illustre un thème qu'allait reprendre deux ans plus tard un film américain bien plus célèbre, jouant sur l'action et l'esthétisme, facilités auxquelles se refuse le long-métrage italien.

     

    Édition DVD française : Non.
    Qualité : DVDRiP
    Format : Avi (audio : MP3)
    Langue : Italien.
    Sous-titres : Français
    Résolution : 708x570,
    Vidéo : 1512 kbps,
    Audio : 128 kbps,
    Taille : 1090 Mo

     

    https://multiup.org/download/4834ce3088255e7e1231e38547e51c75/SA_NP_71.zip
    Mot de passe : UFSF

    Une exclusivité signée : Captain Midnight

    https://i.skyrock.net/6756/33886756/pics/3073194599_1_7_iJgbzLgm.jpg

    Irène Papas


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  • Résumés de cours. Collège de France (1952-1960)
    Maurice Merleau-Ponty

    19050802333618893716228027.jpg

    17110205415318893715351690.png
    Les cours de Maurice Merleau-Ponty n'étaient pas rédigés à l'avance. Les notes dont ils se servaient, abondantes ou brèves, ne lui fournissaient qu'un appui. Jamais cet appui ne le dispensait du risque d'avoir à penser devant les autres. Il lui arrivait parfois de s'en écarter au point de l'oublier.
    Ces résumés ont été rédigés par Merleau-Ponty lui-même. Ils disent tout ce qu'il leur est possible de dire : la variété et la rigueur des questions qui commandaient les cours, et leur vertu de nourrir des œuvres qui s'élaboraient dans le même temps - l'Introduction à la prose du monde, Le visible et l'invisible.

    17110205415218893715351689.png
    Titre : Résumés de cours. Collège de France (1952-1960)
    Auteur : Maurice Merleau-Ponty
    Genre(s) : Sciences humaines et sociales
    Pages : 182
    Éditeur : Éditions Gallimard
    Date de sortie : 1982
    Format : ePub
    Langue : Français
    Taille : 1,58 Mo
    Nombre de fichier : 1

    https://uptobox.com/xpyh6dtpwqnr


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  • La Sirène Rouge (2002) VF DVDRiP x264 AC3

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    Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3

     Date de sortie :   21 août 2002 (1h 58min)

    DE: Olivier Megaton

    Avec :

    Genre : Aventure, Drame
    Nationalité : Français

    Asia Argento

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    Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3Le Faucon Maltais (1941) DVDRIP VOStFR AC3

    Une jeune fille de 12 ans fait part de sa puissante mère à la police pour avoir tué la nourrice. Elle s'enfuit et un ancien soldat / assassin l'aide à retrouver son père au Portugal pendant que la mère demande à son peuple de l'empêcher. Le tournage suit.

    François Levantal

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    Ivanhoé (1952) DVDRIP x264 MULTI AC3

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  • Geronimo (1993) Multi DVDRiP x264 AC3




    Titre original : Geronimo: An American Legend
    Réalisation : Walter Hill
    Scénario : John Milius
    Sociétés de production : Columbia Pictures
    Genre : western biographique
    Durée : 115 minutes
    Sortie : 1993
     Pays d’origine :
    Avec : Wes Studi : Geronimo
    Jason Patric : Premier lieutenant Charles B. Gatewood
    Gene Hackman : Général George Crook
    Robert Duvall : Al Sieber
    Matt Damon : Second lieutenant Britton Davis
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=9676.html
    http://jeffarnoldblog.blogspot.com/2015/08/geronimo-american-legend-columbi…


    Fraichement sorti de l'école de West Point, le lieutenant Britton Davis rejoint le premier lieutenant
    Charles B. Gatewood, chargé de recevoir la reddition d'un célèbre chef apache, Geronimo.
    En effet, le guerrier rebelle s'est finalement décidé à conclure la paix avec le Général George Crook.
     
    Critique

    L'argument : L’histoire de Geronimo, rebelle apache qui fut arrêté le 5 septembre 1886 avec une trentaine de ses compagnons au Canyon of the Skeletons en Arizona. Pour arriver à ce résultat, l’armée américaine avait déployé pas moins de cinq mille de ses hommes, soit le quart de ses forces.
    Notre avis : Après Dans avec les loups et surtout Impitoyable, qui avaient relancé le genre, Walter Hill s’attaquait à son tour au western, faisant de Geronimo un film-somme en même temps que le point final de ce renouveau fragile. Avec John Milius au scénario, on pouvait s’attendre à une œuvre brutale, et elle l’est, mais sans doute pas à tant de scènes de discussion, d’attentes ou de contemplation ; tout se passe comme si Hill témoignait de sa fascination pour les Indiens, prenant comme narrateur un jeune naïf (Matt Damon), ce qui lui permet de faire découvrir les traditions et le sens de leur comportement ; vieille ruse, certes, mais qui affirme le respect de certains des protagonistes pour une culture que d’autres s’attachent à détruire. Ce respect, scénariste et réalisateur le reprennent à leur compte : aucun doute pour eux, les Blancs sont responsables ; ce sont eux qui tuent le guérisseur, eux qui trahissent leur parole, eux qui s’empêtrent dans des considérations politiques. À ce titre, le film ne cesse de mettre en lumière l’idée majeure des « temps qui changent », ce qui lui confère une forme de nostalgie désabusée que le monologue final de Geronimo approfondit et résume.


    En suivant plusieurs personnages, Hill montre comment on passe de soldats respectueux et compréhensifs (Gatewood, Crook et même Al Sieber, au passage somptueusement incarnés par des acteurs d’une densité et d’une finesse remarquables) à des militaires sans âme, prêts à tout pour assurer leur carrière. C’est l’échec des premiers, de démission en mise à l’écart, qui fonde une civilisation de l’humiliation : Davis, le narrateur, parle deux fois de « honte ». On sent que la mauvaise conscience tourmente toujours les Américains, en même temps que le regret ; à plusieurs reprises on voit que tout aurait pu être différent et c’est le sens de ces longues séquences de discussions et de négociations. De l’humain on bascule vers le politique, et il est difficile de ne pas voir des échos contemporains à ce changement brutal.


     
     
    Geronimo est loin d’être un pur film d’action, on l’a dit, mais Hill privilégie des scènes courtes, extrêmement violentes qui sont comme des ponctuations dans un ensemble plutôt porté sur le gros plan introspectif ou contemplatif. Ponctuations qu’il veut abruptes, et quelquefois inachevées : la fuite du chef apache est montée cut, alors qu’elle n’est pas accomplie, avec une séquence de bal. Le cinéaste se contente parfois du résultat de la violence, que ce soit chez les Blancs (la diligence) ou les Indiens (le camp exterminé) : mais c’est toujours le dégoût qui prédomine ; en particulier, les Texans qui scalpent pour de l’argent sont des brutes repoussantes. On est loin de l’innocence et du manichéisme des premiers westerns ; Hill filme après Le soldat bleu et toutes les œuvres pro-indiennes, il filme aussi après Peckinpah et sa violence graphique dont on trouve quelques échos dans des ralentis esthétisants. De même a-t-il puisé chez Ford un sens des grands espaces que curieusement il se plaît à teinter – stylisation qui peut paraître gratuite, ou prolonger l’idée d’un passé irréel.

     
    On qualifie souvent les derniers westerns de « crépusculaires », ce qui a l’avantage de résumer une complexité dans le rapport au genre ; et, en un sens, Geronimo participe de cette « revisitation » attristée et nostalgique. Mais Hill s’efforce aussi de trouver une voie autre, dans un rythme singulier, dans une interrogation sur la violence qui passe à la fois par l’image et par des dialogues abondants et explicites (les questions sur la différence entre meurtre et guerre, par exemple), mais aussi et peut-être surtout sur le sens de l’histoire et son irréversibilité. Car, oui, la civilisation américaine s’est fondée sur un massacre, sur des promesses non tenues, sur des humiliations et un aveuglement. Face à ce constat, le cinéma ne peut rien, rien que regretter et s’apitoyer en montrant la beauté d’une culture sans en cacher les revers. En ce sens, Geronimo signe la fin d’un genre : tout a été dit, et il n’y a plus qu’à répéter, ressasser, s’enivrer d’images qui ne sont que des représentations de ce qui a existé.

     
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    Sous-titres : Français , Anglais
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