• Cinéphiles de notre temps
    DVD 2 Prochainement sur cet écran 1955 - 1959
    6hFWPC.jpg?

    tp.png

    information_film.png

    Origine : France
    Réalisateur : Laurent Chollet
    Acteurs : Raconté par Eddy Mitchell
    Genre : Documentaires
    Durée : Film 1h 57 min + Suppléments  60'
    Date de sortie : 25 Avril 2012
    Année de production : 2006
    Titre original : Cinéphiles de notre temps Coffret de 5 DVD + 1 Cd + Livret  de 60 pages (en tout 9 heures d'interviews et d'archives)


    Un film de : Laurent Chollet, raconté par Eddy Mitchell

    Avec

    Jean-Pierre Bouyxou, Jean-Pierre Dionnet, Pierre Philippe Claude de Givray, Axel Brucker, Jean-Michel Frodon, Pierre Billard, Gilles Jacob, Yves Boisset, Bertrand Tavernier, Serge Le Péron, Michael Henry Wilson, René Chateau, Noël Simsolo, André S. Labarthe, Luc Moullet, Michel Ciment, Jean Gruault, Pierre Rissient, Jean-Pierre Putters, Jean-Max Causse, Gérard Camy, Andre  Loog Oldham, Jacques Richard, Edouard Waintrop, Jean Segura, Alain Schlockoff, Philippe d’Hugues, Michel Mourlet, Pierre Guinle, Pierre-Henri Deleau,

    synopsis.png

    beT0Zz.jpg  6UJO25.jpg

    AKXD9I.jpg p383X1.jpg  X8GhOk.jpg

    Le cinéma à l’école

    La naissance des salles de cinéma “art et essai
    Le culte des versions originales sous-titrées
    Les projectionnistes forains et itinérants
    La création de la revue Cinéma
    La Cinémathèque française d’Henri Langlois invite à Paris Maria Adriana Prolo et le Musée du cinéma de Turin
    L’influence de James Dean et de Marlon Brando sur les adolescents
    La découverte du rock’n’roll
    Les “jeunes Turcs” à l’assaut des Cahier du Cinéma
    François Truffaut et Claude Chabrol interviewient Alfred Hitchcock
    La rivalité entre Positif et les Cahiers du Cinéma
    Le Studio Parnasse, lieu désormais obligé des cinéphiles parisiens
    Paul Gégault et Claude Chabrol, attachés au bureau de la publicité de la  Twientieth Century  Fox à Paris tiennent salon au 33 avenue des Champs-Elysées
    Grace Kelly épouse le prince Rainier de Monaco
    Émile Couzinet à la tête d’un “Hollywood sur Gironde”
    À l’époque où l’on allait pas “voir un film… mais au cinéma” : le charme des affiches, des photos d’exploitation à  l’extérieur des salles de cinéma, des bandes annonces, des publicités et des attractions
    Gérard Blain et le Beau Serge
    Le phénomène Luis Mariano
    Le culte des “mauvais films
    L’épiscopat veille à la “bonne morale” du cinéma
    Le culte des starlettes
    L’âge d’or des salles de cinéma parisiennes
    La Mort d’André Bazin
    La sortie des 400 coups de François Truffaut
    Qu’est-ce que la mise en scène ?
    Charlton Heston est un axiome”
    La création de la revue Présence du Cinéma
    Cinéphiles sur fond de “Guerre d’Algérie
    La cinémathèque française d’Henri Langlois s’installe rue d’Ulm à Paris
    La découverte des productions de la Hammer Films
    Cinéma 57 “spécial  fantastique” à l’origine de la création de Famous Monsters of Filmland de Forrest J. Ackerman et des monsters magazines américains
    La création de la revue La Méthode
    La fin de l’âge d’or des studios hollywoodiens ?

    Avec la participation : de Ciné+ et du Centre National de la Cinématographie

    Et le soutien de Région Aquitain/ Agence ECLA / Commission du film Aquitaine / Conseil Général de la Dordogne
    Ciné Passion en Périgord / INA / Trailers Museum / René Chateau Video / CNDP / Publicis /Papaye
    Institut Louis Lumière de Lyon / Cinémathèque de Toulouse
    Archives françaises du film de Bois d’Arcy /Discothèque centrale de Radio France / 2K Images
    Intemporel / Musée national du Cinéma de Turin /Cinémathèque de Bologne
    Cinémathèque Suisse Potemkine / M6 Viideo /Warner Bros. Entertainment France
    Warner Bros. France / Warner Music France
    Hors Collection Radio France & France Inter

    SUPPLÉMENTS (60’)

    Le cinéma à l’assaut des kiosques (6’24”)
    Souvenirs du fondateur de Ciné-Revue : Joe van Cottom
    Le cinéma du samedi soir (3’25”)
    Émile Couzinet
    Les enfants de la cinémathèque française  (18’19”)
    Suzanne Schiffmann  4’34”
    François Truffaut  47”
    Claude Chabrol  8’11”
    Jean-Luc Godard  4’47”
    L’esprit du cinéma (4’27”)
    Henri Agel
    Mac-Mahonnisme  (20’17”)
    Londres cinéphile… 5’34”
    Présence du cinéma 1’59”
    Vittorio Cottafavi   3’44”
    Une cinéphilie buissonnière  (10’50”)
    Le Minotaure, Ado Kyrou, Jean Boullet… Jeux d’influene
    Une influence  “insoupçonnable” du cinéma… pendant le Guerre d’Algérie (3’12”)
    Les Max… anciens d’Algérie

    Musique originale : Marilou et les Garçons (Jour de fête - Paris - Cinéma de quartier)

    information_upload.png
    Qualité : DVDRIP ISO
    Format : ISO donc DVD intégral d'origine Noir et Blanc
    Langue : fr_FR.png True French
    Codec vidéo : DVD VIDEO
    Codec audio : Stéréo 2.0
    Poids du fichier :  7,42 Go

    information_download.png

    Découpage : Aucun
    Nom de la release : Cinéphiles de notre temaps DVD 2 Prochainement sur cet écran 1955 - 1959

    https://uptobox.com/81liskb8k9jq

    Merci à fmag666 pour le réup

    logo.png


    votre commentaire
  • Cinéphiles de notre temps
    DVD 1 L'écran c'était la vie 1942-1954
    qWbD14.jpg?

    tp.png

    information_film.png

    Origine : France
    Réalisateur : Laurent Chollet
    Acteurs : Raconté par Eddy Mitchell
    Genre : Documentaires
    Durée : Film 1h 59 min + Suppléments  56'
    Date de sortie : 25 Avril 2012
    Année de production : 2006
    Titre original : Cinéphiles de notre temps Coffret de 5 DVD + 1 Cd + Livret  de 60 pages (en tout 9 heures d'interviews et d'archives)


    Avec :
    Gilles Jacob, PIerre Philippe, Jean-Claude Romer, Claude de Givray, Jean Gruault, Jean Douchet, Pierre Rissient, Philippe d’Hugues, Léonard Kiegel, Jean-Charles Tachella, Luc Moullet, Bertrand Tavernier, Michel Ciment, Yves Boisset, Michel Mourlet, Michael Henry Wilson, Alain Schlockoff, Noël Simsolo, Jean-Pierre Bouyxou, Serge Le Péron
    .


    BONUS :Suppléments Le temps des pionniers (39'13")  La Magie des salles obscures (15'05")

    synopsis.png

    Les 400 coups de François Truffaut et Robert Lachenay pendant l’Occupation
    Les salles obscures battent des records de fréquentation
    Le retour des films américains au lendemain de la Libération sur fond de polémique et bientôt de Guerre froide.
    Les belles heures de L’écran français
    L’aventure balbutiante des Ciné-clubs
    La Cinémathèque française d’Henri Langlois s’installe avenue de Messine à Paris
    La culture au service du peuple !
    Le Festival du film maudit de Biarritz (1949)
    Autant en emporte le vent (1939) arrive enfin sur les écrans français en mai 1950
    Enfants des cinémas
    La création de la revue Raccords et des Cahiers du cinéma
    Le Minotaure, une librairie pas comme les autres !
    Le Studio Parnasse, nouveau temple des jeunes cinéphiles
    La création de la revue Positif
    Cinémascope, Cinérama… et  Cinéma en relief
    Le lycée Carnot à Paris, berceau du “Mac-Mahonisme”
    Humphrey Bogart, nouvelle idole des jeunes
    L’âge d’or des “cinémas de quartier”


    Avec la participation de : Ciné+ et du Centre National de la Cinématographie

    ugHxS5.jpg

    Détails de chaque documentaire :

    Archives Institut National de l’Audiovisuel.

    Matinée enfantine au Gaumont Palace (Les Actualités Françaises 1941)
    Vues diverses de Nice (Les Actualités Françaises 1947)
    Dimanche 8 Novembre 1942 : Opération Torch (Les Actualités Françaises 1967)
    Avancée des troupes allemandes sur la Méditerranée (Les Actualités Françaises 1942)
    Filmer pour vivre, portrait de Claude Lelouch, par Jean-Pierre Janssen (TF1 1981)
    Le Montmartre des Montmartrois, Jacques Breteuil et Bernhard Juppe (Deutsche wochenschau France Actualité 1945
    François Truffaut ou l’esprit critique, Jean-Pierre  Chartier (Cinéastes de notre temps ORTF 1965)
    François Truffaut, Guy Seligmann (Champ contrechamp FR3 1981)
    François Truffaut : correspondance à une voix, Michèle Reiser (A2 1988)
    Conseils aux spectateurs de cinéma (France Actualités 1943)
    Paris sous l’occupation allemande (Les Actualités Mondiales 1940)
    Avis aux spectateurs des salles de cinéma (France Actualités 1944)
    Production cinématographique (France Actualités 1943)
    Débarquement en Normandie (Le monde libre 1944)
    Journal de la Résistance :  la libération de Paris, André Zwobada, Pierre Bost (Coopérative générale du cinéma français (OFIC) 1944;
    France Libre Actualités (INA) 1983; Institut national de l’audiovisuel (FLA) 1944; Office Français d’Information Cinématographique (CGCF) 1944
    Welcome (France Libre Actualités FLA 1945)
    Défilé des troupes américaines sur les Champs-Elysées (France Libre Actualités FLA 1944)
    Claude Chabrol : l’invention de la cinéphilie, Serge Le Péron (INA 2010)
    Fête de l’Humanité (Les Actualités Françaises LAF 1945)
    Signature des accords Blum-Byrnes (News of the day 1946)
    Le cinéma français en péril (Les Actualités Françaises LAF 1947)
    Aspect de Paris - Mars 1946 1, Lucien Petiot (Les Actualités Françaises LAF 1946)
    Télévision quand tu nous tiens, Roger Louis (La vie à la campagne ORTF 1951)
    Pour le cinéma, Pierre Mignot (TF1 1975)
    Manifestation du cinéma, Frédéric Conquet (Les Actualités Françaises LAF 1948)
    L’exposition Naissance du cinéma (Les Actualités Françaises LAF 1948)
    Juliette Gréco à propos de Saint-Germain-des-Prés, Pierre Cardinal (ORTF 1962)
    Le prix Jean Vigo, Pierre Tchernia (RTF 1954)
    L’existentialisme à Saint-Germain-des-Prés (Les Actualités Françaises LAF 1951)
    Année touristique 1951 à travers la France, Philippe Este (Les Actualités Françaises LAF 1951)
    Prises de vues dans un village pour le film Jour de Fête (Les Actualités Françaises LAF 1949)
    Première du film Autant en emporte le vent au cinéma Biarritz à Paris (Les Actualités Françaises LAF 1950)
    Les amoureux du cinéma, Philippe Le Guay (INA FR3 1986)
    Rue du Moulin de la Pointe, Jacques Krier et Roger Benamou, Jean-Claude Bergeret et Michel Bouquet (A la découverte des Français ORTF 1957)
    Le balcon, Bernard Chardère, Marie-Paule Veysseyre, Michel Jaget et Claude Jaget (Caméra CAMLY 1990)
    Entrée des artistes, Claude Loursais et Marc Allégret (RTF 1952)
    Congrès des exploitants de cinémas à Lyon (Les Actualités Françaises LAF 1950)
    La tunique, Jean-Marie Coldefy (United Press UP 1953)
    La rentrée des classes à Paris (Les Actualités Françaises LAF 1953)
    Humphrey Bogart et Lauren Bacall à Paris (Les Actualités Françaises LAF 1951)
    François Truffaut, Raoul Sangla et Jean Brard (L’invité du dimanche ORTF 1969)
    François Truffaut : portraits volés, Serge Toubiana et Michel Pascal (INA FR2 1993)
    Mémoire de l’imaginaire, Marc Allégret (Pour le plaisir ORTF 1964)

    Trailers Museum

    Autant en emporte le vent (Gone with the wind) Victor Fleming, Sam Wood et George Cukor (MGM 1939)
    Les aventures de Robin des Bois (The adventures of Robin Hood) Michael Curtiz et William Keighley (Warner Bros Pictures 1938)
    Ô toi ma charmante (You were never lovelier) William A. Seiter  (Columbia Pictures 1942)
    Gilda, Charles Vidor (Columbia Pictures 1946)
    Autant en emporte le vent (Gone with the wind) Victor Fleming, Sam Wood et George Cukor (MGM 1939)
    Samson et Dalila (Samson and Delilah) Cecil B. DeMille (Cecil B. DeMille 1949)
    Le Fils du désert (3 Godfathers) John Ford (Argosy Pictures Corporation 1948)
    Le journal d’un curé de campagne, Robert Bresson (André Halley des Fontaines/Union Générale Cinématographique 1950)
    Quo Vadis, Mervyn LeRoy (Twentieth Century Fox Film Corporation 1951)
    Comment épouser un millionnaire ? (How to marry a Millionaire) (Twentieth Century Fox Film Corporation 1953)
    L’Appât (The naked spur) Anthony Mann (MGM 1953)
    En marge de l’enquête (Dead reckoning) John Cromwell (Columbia Pictures Corporation 1947
    Le prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) Richard Thorpe (MGM 1952)

    Centre national de documentation pédagogique

    Postface à l’Atalante (Èric Rohmer IPN 1968)
    Qu’est-ce que la mise en scène ? Patrice Gauthier, Jean-Paul Torok et Roger Tailleur (IPN 1969)

    MK2

    Les Quatre Cents Coups (1959) François Truffaut (Les Films du  Carrosse-Sédif Productions/MK2)

    Cineteca di Bologna

    Le cabinet du Docteur Caligari (Das Cabinet des Doktor Caligari) 1920, Robert Wiene Decla-Film-Gesellschaft Holz & Co)

    Kayenta Production

    Simone Lancelot, Dominique Blattlin, Pascal Tchao (Kayenta Production 1999)
    Andrée de Toth, Dominique Blattlin, Alain Lasfargues (Kayenta Production 1993)

    Collections et Revues

    Dominique Blattin
    René Chateau Video
    Denis Chollet
    Alexandre Moix
    Bach Film
    Bernard Martinand
    Cahiers du cinéma
    Positif
    L’écran fantastique
    Mad Movies
    Bernard-Pierre Guiremand
    Institut Louis Lumière de Lyon
    Cinémathèque de Toulouse
    Archives françaises du film de Bois d’Arcy
    ZK Images
    Archives Stanislas Choko
    Librairie La Galcante
    Musée National du Cinéma de Turin
    Cinémathèque de Bologne

    Musique originale : Marilou et les Garçons (Jour de fête - Paris - Cinéma de quartier)

    SUPPLÉMENTS (54’18”)

    Le temps des pionniers (39’13”)

    Silence on tourne (3’05”) Georges Méliès raconte, en 1935, la première séance cinématographique des frères Lumières du 28 décembre 1895,
    François Chatel et Pierre Tchernia (Dimanche illustré 1975 INA)
    Joe Hamman : René Baranger (3’27”) Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1995)
    Marcel Lathière, une vie chez Pathé (5’48”), Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1996)
    Ciné-Club 9,5 mm - Robert Latrasse (2’56”) Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1998)
    Charles Dautricourt (23’57”) Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1997)

    La magie des salles obscures (15’05”)

    Architectures salles de cinéma : Jean-Claude Pourtier (3’30”) Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1997)
    Le Rex à Paris, salle atmosphérique : Bruno Blanckaert (3’24”) Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1996)
    Cinéma Paramount Opéra : Guy Didier (3’09”) Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1997)
    Inauguration du cinéma d’essai “Les Reflets” (1’47”) Claude Loursais (INA 1950)
    Mini-cinéma, une salle au fond du jardin : Jean Berthelot Dominique Blattin, Eric Salleron (Kayenta Production 1997)

    information_upload.png

    Qualité : DVDRIP ISO
    Format : ISO donc DVD intégral d'origine Noir et Blanc
    Langue : fr_FR.png True French
    Codec vidéo : DVD VIDEO
    Codec audio : Stéréo 2.0
    Poids du fichier :  7,25 Go

    information_download.png

    Découpage : Aucun
    Nom de la release : Cinéphiles de notre temaps DVD 1 L'écran c'était la vie 1942-1954

    https://uptobox.com/c95modpbtegm

    Merci à fmag666 pour le réup

    logo.png

     


    votre commentaire
  • Luchino Visconti, entre vérité et passion (2015) 720p x264


       
    Français | MKV | 1280 * 720 (16/9) | H.264 | AAC | 58 min. | 0,52 Go                 
                     
    Réalisation : Elisabeth Kapnist & Christian Dumais-Lvowski                 

    Diffusé sur Arte le dimanche 11 décembre 2016 à 23:35
    Un portrait contrasté du cinéaste italien à la personnalité complexe et à l’œuvre troublante.



    Né à Milan en 1906, Luchino Visconti a vécu une enfance et une jeunesse dorées dans le luxe rococo d'un palais familial, entre des parents exigeants et aimants. Son père, descendant d’une longue lignée d’aristocrates apparentés à la famille régnante de Savoie, joue la comédie en amateur. Sa mère, issue de la grande bourgeoisie et héritière d’un groupe pharmaceutique, aime tout ce qui est beau. "Il n’avait aucun complexe par rapport à ses origines aristocratiques et à sa fortune personnelle, mais il avait un impératif dans la vie : le travail", note Caterina D’Amico, conservatrice des archives Visconti à l’Institut Gramsci de Rome et fille de Suso Cecchi D’Amico, scénariste fétiche du maître italien. À l’adolescence, brièvement fasciné par les funestes promesses du fascisme et du nazisme, il leur tournera le dos après une gifle paternelle, confie son neveu et filleul, Luchino Gastel. Ayant rejoint la route des communistes et, pendant la Seconde Guerre mondiale, celle de la Résistance –  une de ses fiertés –, il est devenu cinéaste grâce à sa rencontre avec Jean Renoir, dont il a été l’assistant. Bourreau de travail, il tourne, met en scène Maria Callas à la Scala, monte au théâtre les classiques mais aussi Cocteau, Sartre ou Tennessee Williams, et dirige même sur les planches Alain Delon, qu’il vient de filmer dans Rocco et ses frères : "Je n’aurais pas pu trouver meilleur professeur que Visconti", assure alors le jeune acteur…

    Fasciné par la transgression, le mal et l’interdit, Visconti a bâti une œuvre marquante et troublante. D’Ossessione à L’innocent, des Damnés à Mort à Venise, Élisabeth Kapnist déroule un fil chronologique pour mettre en perspective son cinéma et sa vie. Réunissant extraits de films, interviews, témoignages et images d’archives, son film donne l’occasion d’entendre la fine fleur du cinéma transalpin (Magnani, Mastroianni…) s’exprimer dans un français impeccable. Partant sur les traces du cinéaste au travers des lieux qui ont marqué son existence – du berceau familial milanais à Rome, où il a vécu jusqu’à sa mort en 1976 –, ce portrait dessine davantage que l’itinéraire d’un homme hors du commun : il redonne vie à un monde à jamais disparu.
      
    Lien :
       
    Un partage signé : ChristianL

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique