• Shoot The Sun Down (1978) VO+StFR WebRiP - David Leeds

    Shoot The Sun Down (1978) VO+StFR WebRiP - David Leeds

    https://onceuponatimeinawestern.com/wp-content/uploads/2015/08/Shoot-the-Sun-Down-1978-poster.jpg https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BNzI3MDg3OWUtZTZiYS00YzQ1LWE5ZWYtMzU4Njg2ZDZhZjdjXkEyXkFqcGdeQXVyMTg2NjYzOA@@._V1_.jpg

    information_film.png

    Film de : David Leeds
    Produit par : David Leeds Productions   
    Genre : Western   
    Durée : 1 h 40 min
    Sortie :
    Drapeau de la France 1979
    Pays d'origine : États-Unis
    Avec : Margot Kidder, Geoffrey Lewis, Christopher Walken, Bo Brundin.

    https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/12/210112014214496001.png

    https://forum.westernmovies.fr

    https://www.imdb.com/

    synopsis.png

    https://walkenchronicles.files.wordpress.com/2012/04/shootthewalken1.jpg

    En 1836, un groupe d'hommes et une femme traversent le désert à la recherche d'un trésor caché...

    A propos

    Un étrange western minimaliste tourné en 76, sorti aux USA en 78 sous le titre "Santa Fe 1836" en version coupée. Il rappellera les films de Monte Hellman avec un hommage à El Topo. C'est avant tout une étude de caractères pour un métrage assez lent avec un tout jeune Christopher Walken dénué de ses futurs tics et qui fait parfois penser à un jeune Eastwood. Il reste l'unique film de son réalisateur et la part belle est donnée à Geoffrey Lewis, véritable voleur de scènes. En fin de métrage, vous trouverez la BA en VOStFR ainsi que le générique de la version coupée.

    https://d3uc4wuqnt61m1.cloudfront.net/images/images/000/008/881/8881.large.jpg?1413239878

    Critique

    Shoot the Sun Down, c'est le Western d'auteur qu'on ne voit pas venir : minimaliste, conceptuel, avec un casting quatre étoiles de stars en devenir, notamment Christopher Walken dans ses débuts.

    L'histoire est incompréhensible, on croise pêle-mêle un Capitaine sans navire, une femme-esclave, un chasseur de scalps, un conquistador égaré, et la montagne d'or de Moctezuma. Les scènes sont filmées de très loin, et avec des perceptives écrasées, ou des acteurs hors champ. Les décors sonnent faux, depuis l'hôtel propret du début, jusqu'à l'étrange village abandonné de la deuxième moitié. David Leeds filme souvent des terres jonchées de cadavres d'Indiens, et parfois, il neige dans le désert du Nouveau-Mexique.

    Véritable purge ? Pas tout à fait, on sent qu'il y a quelque chose derrière. Les acteurs sont irréprochables, l'esthétique du film est maîtrisée, et l'ambiance musicale est particulièrement réussie. Certaines scènes sont bourrées d'un humour noir presque malsain, comme lorsque Mr. Rainbow annonce à son ami Indien qu'ils se retrouveront bientôt à Fort Alamo.

    C'est un Western radical, comme en n'en voit jamais : les personnages agissent mais ne parlent pas, Christopher Walken a peut-être dix lignes dialogue dans tout le film. Traiter un Western comme un huis clos, dans lequel se rencontrent des personnages tous opposés, et qui poursuivent chacun un but différent ... il fallait oser.

    Enfin, Shoot the Sun Down met en scène des massacres d'Indiens très nombreux (et très crus). Quand on s'aperçoit que l'activiste Sacheen Littlefeather figure également au casting, le film prend une autre signification. Dommage que toutes ses scènes aient été coupées au montage, notamment sa romance avec Mr. Rainbow.

    Shoot the Sun Down est un film bourré de bonnes idées, mais inachevé en l'état : très cérébral, mais également bien potache avec un cow-boy qui lance des shurikens, ce premier (et unique) film de David Leeds réussit l'exploit d'être en marge de tout, complètement à part. Dans des interviews récentes, le réalisateur reconnaît que certaines scènes sont un échec sur le plan technique, et que le final cut lui a échappé. Mais même s'il est très raté, Soot the Sun Down vaut finalement le détour.

    Il faut le voir pour le croire.

    https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/12/210112014043609721.jpg

    information_upload.png

    Hébergeur : Uptobox
    Type : mkv
    Qualité : WebRiP
    Langue : Drapeau des États-Unis Anglais
    Sous-titres : Drapeau de la France Français
    Taille :  2.24 GB

    information_download.png

    https://uptobox.com/0j8wkcg94j4k
    https://uptobox.com/uq4xfsc1fmol

    Une traduction exclusive signée : Uncle Jack

    https://pbs.twimg.com/media/Ed7K1ALXkAE8RkV.jpg:largehttps://nsa40.casimages.com/img/2021/01/12/210112014331854757.pnghttps://kinoimages.files.wordpress.com/2017/09/3_margot-kidder-photographed-by-douglas-kirkland-for-playboy-magazine-march-1975.jpghttps://www.rollingstone.com/wp-content/uploads/2018/06/margot-kidder-f39426fd-cc9a-410a-a832-abc38847bad4.jpg?resize=1800,1200&w=1200https://i1.wp.com/shop.fanboyexpo.com/wp-content/uploads/2020/04/IMG_20200415_0038-scaled.jpg?fit=2040%2C2560&ssl=1

    Margot Kidder


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2021 à 13:17
    SHOOT2

    CHRISTOPHER WALKEN ET MARGOT KIDDER

    « SHOOT THE SUN DOWN » est un western à peu près inconnu, même des aficionados du genre et qui vient d’être exhumé aux U.S.A. en HD dans son ‘director’s cut’ d’origine. Le plus difficile en fait, n’est pas tant de le regarder jusqu’au bout, que d’en parler !

     SHOOT SUN

    Au départ, on se croirait dans un des westerns auteurisants et existentiels de Monte Hellman dans les années 60, puis ça se met à emprunter au visuel baroque du « EL TOPO » de Jodorowsky et puis… ça ne ressemble plus à grand-chose. Dans un désert blanc, plusieurs individus se disputent une roue en or ayant appartenu à Montezuma. Ça parle beaucoup, ça philosophe pas mal, ça se tire dessus sans grande conviction et ça finit en eau de boudin. Visuellement, ce n’est pas inintéressant : le Scope est très bien utilisé, les cadrages sont originaux, inaccoutumés. Mais quelle lenteur, quel manque de rythme et d’énergie dans ces images figées, où tout le monde semble échappé d’un vieux Werner Herzog… En chasseur-de-primes androgyne et lanceur de couteaux, le tout jeune Christopher Walken fait déjà preuve d’une belle personnalité, tout en silences et en retenue. À ses côtés, l’agaçante mais assez sexy Margot Kidder joue l’esclave d’un capitaine au long-cours (c’est un peu long à expliquer !) et Geoffrey Lewis pique allègrement la vedette à ses partenaires dans un rôle haut-en-couleurs de scalpeur filou et traître dans l’âme. Heureusement qu’il est là pour apporter un peu de vie à l’ensemble, d’ailleurs.

    SHOOT3

                            MARGOT KIDDER, CHRISTOPHER WALKEN ET GEOFFREY LEWIS

    Alors qu’est-ce que « SHOOT THE SUN DOWN » ? Une espèce de… western aztèque, disons. Un ‘bad trip’ au peyotl particulièrement soporifique, une tentative de renouveler un genre à cette époque trop influencé par le ‘spaghetti western’. On ne pourra au moins pas lui faire ce reproche… À réserver au cinéphile-westerner audacieux et sans préjugé.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter