• Avoir 20 Ans Dans les Aurès (1972) VF WEB-DL 720p x264 AC3 - René Vautier

    Avoir 20 Ans Dans les Aurès (1972) VF WEB-DL 720p x264 AC3 - René Vautier

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    Titre Original : Avoir 20 ans dans les Aurès
    Réalisateur : René Vautier
    Scénario : René Vautier
    Pays d'origine : Avoir 20 Ans Dans les Aurès (1972) VF WEB-DL 720p  x264 AC3 - René Vautier France
    Sté(s) de production : Unité de production cinématographique Bretagne
    Année de production : 1972
    Dates de Sortie :  Avoir 20 Ans Dans les Aurès (1972) VF WEB-DL 720p  x264 AC3 - René Vautier 12/05/972
    Genre : Drame, Guerre
    Avec : Alexandre Arcady, Hamid Djellouli, Philippe Léotard, Jacques Canselier, Jean-Michel Ribes

    Avoir 20 Ans Dans les Aurès (1972) VF WEB-DL 720p  x264 AC3 - René Vautier

    https://www.imdb.com/
    https://www.allocine.fr/film/
    https://www.senscritique.com/film/

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    Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer. L'un d'entre eux ne l'acceptera pas et désertera en emmenant avec lui un prisonnier du FLN qui devait être exécuté le lendemain.  

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    Hébergeur : 1Fichier.com
    Qualité : WEB-DL 720p
    Format : MKV
    Résolution : 1280x720
    Langue : Avoir 20 Ans Dans les Aurès (1972) VF WEB-DL 720p  x264 AC3 - René Vautier   Français
    Durée : 1h 37min
    Genre : Drame, Guerre
    Audio : AC3
    Taille : (2.57 GB)

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    https://1fichier.com/?pfufl8kqe2stp01o7nuz?af=2799098


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    1
    Dimanche 21 Mai 2023 à 13:15

    Avoir 20 ans dans les Aurès est certainement la plus connue des quelques courageuses fictions cinématographiques françaises qui se sont confrontées au sujet de la guerre d’Algérie. Cependant, rarement projetée, en dehors de quelques festivals, et quasiment jamais diffusée à la télévision, elle reste plus souvent citée que vue. Sa ressortie en salles, en version restaurée, est donc l’occasion de réaffirmer son importance historique, mais aussi de réévaluer sa pertinence cinématographique.

    Impossible de parler correctement du film sans évoquer la figure de son réalisateur et scénariste, René Vautier, figure incontournable du cinéma militant, dont la constance, la probité, et la propension à s’attirer les foudres de la censure ne se retrouvent guère que chez un Peter Watkins. Ancien résistant pendant l’occupation allemande, Vautier est l’auteur du premier film anticolonialiste français, Afrique 50. Suivent plusieurs documentaires (Une nation, L’Algérie en flammes…) dans lesquels il donne la parole aux maquisards algériens et proclame l’inéluctabilité de l’indépendance. Tous ces brûlots sont interdits sitôt tournés, et valent à Vautier plusieurs condamnations (et quelques mois de prison). Contraint de s’exiler, il ne revient en France qu’en 1970.

    Avoir 20 ans dans les Aurès, que Vautier projetait de réaliser depuis le début des années 1960, est tourné en Tunisie en 1971 et sort en 1972, soit dix ans après les accords d’Évian. Le sujet reste cependant sensible : Vautier devra entamer une grève de la faim avant d’obtenir un visa lui permettant de présenter son film à Cannes. Avoir 20 ans dans les Aurès en repart auréolé du Grand Prix de la Critique Internationale. Il est alors diffusé en France et y rencontre un succès public et critique considérable, malgré quelques projections houleuses (et un attentat dans un cinéma parisien)

    La première moitié du film dénonce la perte des repères moraux et la dilution des responsabilités inhérentes à l’état de guerre. Hélas, s’il montre bien les conséquences de l’endoctrinement qui transforme en soudards les pacifiques agnelets, le réalisateur ne fait jamais ressentir au spectateur le vertige de ce brutal basculement. Par choix militant ou par incapacité à dépasser la faiblesse des moyens dont il dispose, il choisit le discours au détriment de l’image, du récit. Ainsi, entre chacune des brèves et éprouvantes séquences où l’on voit le régiment brutaliser, piller, violer et tuer les Algériens, il intercale de fausses interviews où, mi-crâneurs mi-penauds, les appelés tentent de justifier leurs actes face caméra (« Au début on tire n’importe où parce qu’on a la trouille, après on vise parce que l’on y prend goût. »). Il abuse également de dialogues un rien trop didactiques, notamment entre l’instituteur (blessé, diminué) et le lieutenant (cynique, satisfait), tandis que des chansons engagées, composées pour les besoins du film, en redoublent le message.

    Surtout, il y a la deuxième moitié du film, inspirée du témoignage longtemps censuré d’un déserteur, et qui s’attache au sort du seul soldat que le lieutenant Perrin et les circonstances n’ont pas réussi à détourner de ses convictions pacifistes. Cette partie passionne par son côté à la fois brut et contemplatif : dans de magnifiques paysages désertiques, l’appelé idéaliste chemine en compagnie d’un de « ceux d’en face » : un insurgé algérien dont il ne parle pas la langue. La cinégénie propre à l’errance désertique fonctionne à plein : Avoir 20 ans dans les Aurès apparaît alors comme l’improbable ancêtre d’un Gerry. Et témoigne d’une foi dans l’humanité assez bouleversante, qu’une fin profondément désenchantée (glaçante dernière tirade du film) ne parviendra pas à totalement dissiper.

     

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