• [Roman] Mouloud Mammeri - L'opium et le bâton (1965) [PDF]

    Mouloud Mammeri – L'opium et le bâton (roman)1965PDF
    Ce roman nous fait vivre la guerre d’Algérie du côté FLN

    mouloud-mammeri-opium-baton.jpghttps://www.babelio.com/couv/bm_CVT_Lopium-et-le-baton_205.jpghttps://pictures.abebooks.com/PETRAGROS/22600007575.jpghttps://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/717KnzUS+hL.jpg

    Quatrième de couverture

    Ce roman nous fait vivre la guerre d’Algérie du côté FLN. Jamais encore un vrai romancier ne nous avait montré la vie quotidienne des Algériens emportés par la tourmente. Le drame agit comme révélateur sur ces hommes et ces femmes. Acculés dans leurs derniers retranchements, ils perdent tous les masques dont la vie sociale nous affuble, et dévoilent le fond de leur âme. La lâcheté et l’héroïsme sont deux voies majeures sur lesquelles les uns et les autres sont poussés, mais ce ne sont pas les seuls. Les vices et les vertus, le jeu et l’amour, le rêve et la cupidité, la ruse et la sincérité sont portés à leur paroxysme par la terrible épreuve.

    Résumé

    C'est l'histoire de Thala, village kabyle, pendant la guerre avec d'un coté la présence de l'armée française et le long cortège des sévices que l'on connaît, de l'autre un village avec des habitants engagés dans la vie dure des champs et qui peu à peu se trouvent entrainés dans la lutte pour la libération du pays.

    L'auteur (Mouloud Mammeri)

    AVT_Mouloud-Mammeri_2854.jpg

    Mouloud Mammeri (en kabyle: Lmulud At M3ammer), né le 28 décembre 1917 à Ait Yenni en Algérie et mort le 26 février 1989 à Aïn Defla en Algérie, est un écrivain, anthropologue, linguiste spécialiste de la langue et de la culture berbères (amazigh). Ses œuvres les plus célèbres sont La Colline oubliée (1952), Le Sommeil du juste (1955) et L'Opium et le bâton (1965).

    Infos sur le livre

    Titre: L'opium et le bâton
    Auteur: Mouloud Mammeri
    Genre: Roman
    Parution: 1965
    Collection: 10-18
    Langue: Français
    Pages : 381

    Infos sur l'upload

    Format: PDF
    Résolution: 300 p
    Fichiers: 1
    Taille: 9.06 Mo

    https://uptobox.com/asr5x23rekq5


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2020 à 00:01

    Version ePub : https://uptobox.com/5yoodbjhbgcm

    • " Les ans et les générations, les soleils et les pluies, les guerres et la paix ont modelé ce village qui ne ressemble à nul autre. Ce que des siècles ont fait il suffit – fffffff (il souffla sur ses doigts) – du vent d’une nuit pour le détruire, que ce soit la nuit du soleil ou celle de vos esprits. " Tala, niché dans les montagnes, est le village de Bachir et de sa famille. Piégés, déchirés entre le FLN et l’armée française, ses habitants s’interrogent : et si Tala n’était qu’une étoile morte ? Certains comme Tayeb ont vendu leur âme, d’autres comme Bachir et son frère Ali sont partis aider les frères. Entre ces deux extrêmes, une majorité de pleutres, passifs et apeurés... Qui sait si Tala survivra à la nuit des esprits ?

    https://images.weserv.nl/?url=https://i.goopics.net/AaLN7.jpg
    • Mouloud Mammeri (1917-1989) est écrivain, anthropologue et linguiste. Figure majeure de la littérature algérienne francophone, ses romans illustrent différentes périodes clés de l’histoire de l’Algérie. L’Opium et le Bâton, son ouvrage le plus célèbre, est le récit de la guerre de libération dans un village de montagne kabyle.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter