• Misère Et Noblesse (1954) VOStFR HDRiP - Mario Mattoli

    Misère Et Noblesse (1954) VOStFR HDRiP - Mario Mattoli

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     Titre original : Miseria e nobiltà
    Réalisation : Mario Mattoli

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    Société de production : Excelsa Film (Dino De Laurentiis, Carlo Ponti), Minerva Film AB, Rosa Film
    Pays d’origine : Drapeau de l'Italie Italie
    Genre : Comédie
    Durée : 95 minutes
    Sortie : Drapeau de l'Italie 8 Avril 1954, Drapeau de la France 27 Juin 1979
    Avec : Totò, Sophia Loren, Enzo Turco, Dolores Palumbo, Liana Billi, Franca Faldini

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    http://www.cinememorial.com

    https://www.imdb.com/

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    À Naples, dans les années 1880, Felice Sciosciammocca, un écrivain public sans le sou, partage l'appartement misérable et insalubre , dont le loyer n'a pas été payé depuis plusieurs mois où il vit en famille, avec la famille de son ami Pasquale, un photographe de rue. Les deux familles désargentées y cohabitent tant bien que mal, bien souvent contraintes de se passer de repas. Ils n'ont rien mangé depuis trois jours. Un jeune aristocrate (marquis), Eugenio, amoureux d'une danseuse, Gemma, leur propose un marché : Felice et Pasquale, en échange d'un somptueux repas, se feront passer pour ses nobles parents afin de convaincre le père de la demoiselle, un ancien cuisinier quelque peu infatué de noblesse, de la laisser l'épouser. Cette imposture va leur permettre de faire un gigantesque repas...

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    Critique

    « Un trépidant vaudeville à la napolitaine où Totò incarne un crève-la-faim à qui l'occasion est donnée de jouer les grands seigneurs. Des sketches très drôle (Totò s'empiffrant de spaghettis ou pétrifiant de sa morgue le nouveau riche qui le reçoit) s'intègrent à une suite de quiproquos absurdes sous lesquels perce la satire sociale. On rit beaucoup, de ce rire libérateur que le comédien voulait communiquer au public, et les couleurs pastel des images apportent un charme supplémentaire à ce premier épisode de la résurrection de Totò. »
    — Jean de Baroncelli, Le Monde, 28 juin 1979

    Autres critiques

    1.)Pendant deux décennies, Toto a été le roi de la comédie italienne, chacun de ses films connaissant un triomphe. Adapté d'une pièce écrite par un napolitain, Misère et noblesse joue totalement la carte du théâtre filmé, par le prolifique Mario Mattoli entièrement au service de sa star. La chose est amusante, satire gentille de la noblesse et des parvenus de la bourgeoisie. Avec un petit rôle pour Sophia Loren qui n'a pas grand chose à faire et le fait bien.

    2.) Adapté d'une pièce de Eduardo Scarpetta, "Misère et noblesse" ne cherche pas à se cacher de son origine théâtrale, peut-être même un peu trop car on peut trouver la mise en scène de l'impersonnel Mario Mattoli plate.

    En fait, il faut plutôt chercher un intérêt dans ses thématiques qui deviennent sources de gags à savoir des miséreux qui essayent de survivre tout en gardant une attitude digne et ces mêmes pauvres, qui lors d'une occasion inespérée de faire un très bon repas, vont très vite et très bien s'adapter au jeu de jouer des nobles. C'est pas pour rien que l'oeuvre s'appelle "Misère et noblesse"...

    Et chercher un autre intérêt dans la distribution... Totò est bien évidemment la grande vedette du film (c'est pas pour rien non plus que des fois le film s'intitule "Totò Misère et noblesse" !!!) mais les seconds rôles sont tout aussi bons et peuvent aussi bien montrer leur talent que l'acteur principal. On y remarquera une certaine Sophia Loren, à une époque où elle n'était pas encore une star et où elle cumulait les petits rôles.

    Le film doit donc être regardé pour ses thématiques et ses acteurs...

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    Hébergeur : Uptobox
    Type : avi
    Qualité : HDRiP
    Langue : Drapeau de l'Italie Italien
    Sous-titres : Drapeau de la France Français
    Taille : 1.33 GB

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    Une exclusivité signée : Renaud

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    Sophia Loren


  • Commentaires

    3
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 19:12

    Toto, une icone du cinéma italien !! grandiose ! de plus accompagné de Sophia..

      • Jeudi 17 Décembre 2020 à 19:31

        Sophia Loren, l'icône du Cinéma italien !! Grandiose ! de plus accompagnée de Toto.

    2
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 17:30

    Misère et Noblesse est une merveille de vaudeville toute à la gloire de la personnalité comique de Toto alors au sommet de sa gloire. Le film constitue le point central d'une trilogie où Toto incarne le même personnage dans une série d'adaptation de pièces du dramaturge napolitain Eduardo Scarpetta (Un Turco napoletano (1953), Misère et noblesse et Il medico dei pazzi (1954), tous réalisés par Mario Mattoli). Misère et Noblesse est la troisième adaptation de cette pièce écrite en 1888, après celle muette de 1914 (dans laquelle joue d'ailleurs Eduardo Scarpetta) et une parlante de 1940 (où joue cette fois Vincenzo, fils d'Eduardo Scarpetta). Le film s'inscrit pleinement dans le cadre du néoréalisme rose où les sujets sociaux s'imprégnaient de comédie plutôt que du drame, avec ici une patine de film historique théâtral et visuellement chatoyant (et à la mode.

    Cet aspect factice et théâtral est assumé dès la scène d'ouverture où le spectateur est associé à ceux d'une pièce, les crédits du film apparaissant quand ceux-ci lisent le livret et l'histoire démarrant alors qu’ils voient le rideau se lever depuis leur loge. Le tournage en studio, la propreté dénuée de réalisme et les couleurs pastel du procédé Ferraniacolor (moins onéreux que le Technicolor) mettent donc en valeur les acteurs plutôt que l'environnement pour souligner la pauvreté des héros. Les familles de Felice (Toto) et Pasquale (Enzo Turco) se partagent ainsi un appartement exigu, accumulant les loyers de retard et peinant à nourrir leur famille.

    Le jeu outré et les dialogues vachards soulignent par l'hilarité leur situation désespérée entre dettes et faim qui les tenaillent. La placidité et presque insouciance face à un dénuement trop habituel souligne paradoxalement ce désespoir, dans des situations triviales (Felice et Pasquale se disputant en douce une tartine de confiture chez la jolie voisine d'en-dessous (Franca Faldini future épouse de Toto)) souvent porté par le génie comique de Toto (l'hilarant gag où il fait commander une pizza en pensant à tort être payé par un client). La narration habile caractérise avec limpidité une multitude de personnages, leurs interactions et passif (la femme quittée de Felice, le prétendant vieillissant de Gemma (Sophia Loren) la danseuse...) qui serviront dans la dernière partie purement vaudevillesque.

    Le mélange de cabotinage et d'instinct primaire de crève-la-faim de nos héros se faisant passer pour des nobles - et où s'articule le thème central u clivage social insurmontable sans l'artifice et la tromperie - provoquent une hilarité irrésistible que la mise en scène conventionnelle de Mario Mattoli ne fait pas complètement décoller. Les quiproquos multiples se résolvent ainsi de manière un peu précipitée et sans avoir exploités suffisamment étirés leur potentiel comique. Il n'en reste pas moins une superbe comédie où le ressent la patte de l'écriture de Ruggero Maccari, partenaire d'Ettore Scola encore scénariste puis réalisateur sur ses meilleurs films comme Affreux, sales et méchants (1976) dont Misère et Noblesse semble être un prédécesseur léger.

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